logo-arkemine


Arkemine (société et activités)

La société Arkemine est une SARL créée au début de l’année 2005. Elle est née de la volonté d’intégrer au monde de l’archéologie préventive les disciplines issues de l’exploitation des ressources minérales et de leurs transformations. Elle est agréée par les ministères de la Culture et de la Recherche depuis sa création pour réaliser des fouilles préventives en France, tout en ayant vocation à promouvoir les activités de recherche en archéologie.

La société Arkemine

arkemine_archeologie_preventive_et_recherche_photosIllustrSite/arkemine-archeologie-preventive-et-recherche_arkemine-photo1

Elle a depuis créé un pôle d’archéologie en contexte rural allant de l’Antiquité au Moyen Âge afin de répondre au mieux aux problématiques scientifiques rencontrées sur les chantiers préventifs. De fait, tous les salariés de la société Arkemine sont des chercheurs qui participent aux recherches diachroniques sur l’évolution des sociétés entre la Conquête et la fin du bas Moyen Âge, en abordant notamment la question des techniques, de leur contexte, en prenant en compte les contraintes et les mutations environnementales.

De par son sérieux et son engagement scientifique, la société Arkemine est devenue une interlocutrice reconnue autant des maîtres d’ouvrage publics et privés que du ministère de la Culture et des services régionaux d’archéologie. Ses membres sont pleinement intégrés dans le monde de la recherche archéologique et tiennent notamment à promouvoir les collaborations scientifiques avec les équipes des divers opérateurs en archéologie préventive.

Entreprise innovante en archéologie, elle travaille en étroite collaboration avec son conseiller juridique afin de répondre au mieux aux contraintes développées autour de son activité.

L’une des particularités d’Arkemine est de réinjecter dans ses activités de recherche les bénéfices réalisés. Elle finance et soutient des programmes de recherche engagés par ses membres, que ce soit dans le cadre de l’archéologie programmée, de l’expérimentation ou de l’archéométrie.

Dans le cadre de l’archéologie préventive, la société Arkemine développe des méthodes de travail permettant d’optimiser les résultats scientifiques tout en tenant compte des contraintes techniques et de sécurité rencontrées sur les chantiers.

Un « chef de chantier » indispensable du responsable d’opération, s’occupe de gérer les aspects techniques sur les chantiers. Il est l’interlocuteur privilégié de l’aménageur et des entreprises extérieures. Tout en gardant la direction du chantier, le responsable d’opération, du montage des dossiers à la publication des résultats, peut ainsi se concentrer sur les aspects scientifiques.

arkemine-archeologie-preventive-mire

Domaines d'activité

Archéologie préventive

arkemine_archeologie_preventive_et_recherche_photosIllustrSite/arkemine-archeologie-preventive-et-recherche_arkemine-photo2
arkemine_archeologie_preventive_et_recherche_photosIllustrSite/arkemine-archeologie-preventive-et-recherche_arkemine-photo3

Conformément à l’article L. 523-8 du Code du patrimoine, la réalisation des opérations de fouilles d’archéologie préventive incombe à la personne projetant d’exécuter les travaux ayant donné lieu à la prescription. Celle-ci peut faire appel, pour leur mise en œuvre, à un Opérateur privé agréé. À cette fin, l’Opérateur conclut un contrat de fouilles avec la personne publique ou privée projetant d’exécuter ces travaux.

Arkemine, structure de recherche et d’archéologie préventive, est agréée depuis mai 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives. Ses préoccupations de recherche en archéologie se sont concrétisées par de multiples partenariats qui lui ont parfois permis d’obtenir des résultats scientifiques allant souvent au-delà des exigences des cahiers des charges. De même, la diversité des compétences du personnel permanent de la société permet un travail d’équipe depuis le montage des opérations jusqu’à la rédaction des rapports finaux. Cet investissement commun et la participation de tous les salariés à la réussite des fouilles préventives sont un gage de qualité et d’efficacité.

Ce site Internet vous permet de découvrir ces opérations de fouilles d’archéologie préventive exécutées depuis 2005. Nous vous engageons à consulter ces références.


Archéologie programmée et recherche

Depuis sa création, la société Arkemine tient à accorder un temps de recherche personnelle à ses salariés, afin de conserver les motivations de recherche et les qualifications de chacun et d’assurer la continuité et la progression de son équipe. En tant qu’archéologues mais avant tout chercheurs, ils ont la possibilité de publier des articles, de participer à des colloques ou encore de s’engager dans toutes activités en lien avec leurs propres aspirations. Plusieurs dirigent des opérations programmées (prospections, fouilles, expérimentations) ou participent à des programmes transversaux de recherche comme les PCR. La société Arkemine reste de cette façon étroitement liée avec la recherche fondamentale.

arkemine_archeologie_preventive_et_recherche_photosIllustrSite/arkemine-archeologie-preventive-et-recherche_arkemine-photo5
arkemine-archeologie-preventive-mire

Informations administratives

  • Dénomination : ARKEMINE
  • Forme juridique : Société à responsabilité limitée
  • Associés : Les parts sociales de la société sont détenues par Monsieur Marconnet Christophe, archéologue, et par Monsieur Bonnamour Gérald, archéologue.
  • Capital : 8 000 €
  • Siège social : La Talarde - Plaine de Clairac 26760 Beaumont-lès-Valence
  • Gérance : Christophe Marconnet
  • Date de création : 20 janvier 2005
  • Code APE : 7490B, Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
  • Registre du Commerce : R.C.S. ROMANS - SIRET 480 401 850 00031
  • Adresse internet : www.arkemine.fr
  • Mails :
    accueil@arkemine.fr
    christophe.marconnet@arkemine.fr
  • Téléphone : 04 75 61 83 80
    Fax : 04 75 61 94 72
arkemine-archeologie-preventive-mire